Je suis tout à fait d'accord avec les propos de mon collègue. Pour ma part, je souhaite revenir sur la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Elle irrigue un grand territoire enclavé du sud-ouest. Cette ligne, c'est 712 kilomètres de voies qui desservent 5 millions d'habitants, 32 départements, et 6 noeuds ferroviaires. Cette ligne, c'est 30 ans d'attente, un service dégradé, et des trajets plus longs aujourd'hui entre Paris et Toulouse qu'à l'époque du Capitole : un comble !
Il s'agit de réduire les inégalités face à la mobilité et de renforcer l'attractivité de nos territoires ruraux : c'est bien l'objectif des trains d'équilibre du territoire. Il faut absolument améliorer les temps de parcours : mettre Limoges à 2 h 30 de Paris et réduire de 45 minutes le trajet entre Toulouse et la capitale. Nous devons également renforcer la desserte des gares intermédiaires du Lot, et notamment celle de Cahors, pour la relier enfin de manière pérenne à la métropole régionale, Toulouse. Pour cela, il faut au moins 5 liaisons par jour, un maximum de 3 heures entre deux trains, une optimisation de l'articulation avec le réseau TER pour assurer un cabotage efficient. Nous sommes inquiets et las d'attendre. Les moyens sont-ils vraiment mis en oeuvre actuellement pour améliorer rapidement la situation de cette ligne stratégique ? Aurons-nous la primeur des nouveaux trains, qui, en roulant à 220 kilomètres-heure, amélioreront les temps de parcours ?