Nous sommes réunis pour auditionner M. Jean-Pierre Roger, président du Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP), accompagné de M. Guy Delivet, directeur général. Cette audition sera suivie de celle de Mme Élisabeth Flüry-Hérard, présidente de l'Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP).
Monsieur le président, nous vous remercions d'avoir pu venir devant notre commission ce matin. Nous suivons avec beaucoup d'attention la situation de Presstalis. À l'occasion de son audition il y a quinze jours, sa nouvelle présidente nous a dressé un état des lieux tout à fait préoccupant, avec ce qu'elle décrit comme une société « au bord de la cessation de paiement », un déficit non anticipé de plus de 20 millions d'euros en 2017 et des besoins de 190 millions d'euros jusqu'en 2019. L'avis de la commission de suivi de la situation économique et financière des messageries du CSMP note que les derniers événements lui paraissent, je cite « alarmants, car ils montrent que les mesures prises au cours des cinq dernières années n'ont pas produit les résultats escomptés ».
Comme président du CSMP et éditeur de presse, vous vous trouvez en première ligne. Le CSMP a lancé le 27 janvier deux consultations comportant des mesures très fortes, et déjà contestées.
Notre commission a depuis longtemps souligné la situation très critique du secteur et singulièrement de Presstalis. Je souhaite que cette audition soit pour vous l'occasion de nous en dire plus sur la situation actuelle et de nous indiquer ce que le CSMP envisage pour le futur de la distribution de presse.