Madame la sénatrice, vous m’interrogez sur les actions conduites par le Gouvernement pour la diversification des choix d’orientation scolaire et professionnelle en direction des jeunes filles. Le réseau Insertion-égalité des chances anime des actions de sensibilisation spécifiques et des appels à projets auprès des établissements, pour faire réfléchir à la fois les élèves et l’ensemble du monde éducatif à ce sujet.
À titre d’exemple, le projet Filagri accompagne les filles minoritaires dans leur formation ; il a mobilisé huit régions pendant quatre ans.
Un guide à destination des équipes, dans les établissements, vise également à mieux accompagner les apprenants dans leurs projets personnels, scolaires et professionnels. Il a été conçu avec une attention spécifique à l’égalité entre filles et garçons, pour encourager l’orientation des jeunes filles en direction de ces filières.
Je crois, comme vous, madame la sénatrice, à l’importance des rôles modèles. C’est pour cette raison que nous renforçons notre communication destinée à valoriser des femmes qui exercent des métiers dans lesquels les hommes sont fortement représentés, dans l’agriculture et dans d’autres secteurs. J’étais hier sur le bassin d’Arcachon ; une députée, Sophie Panonacle, a remis une médaille de l’égalité à une femme ostréicultrice en présence de lycéens et de lycéennes, afin qu’ils puissent se projeter dans ce type de rôle. Il faut multiplier ce genre d’initiatives, particulièrement dans le domaine de l’agriculture.
Enfin, le Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes a fortement mobilisé les lycées agricoles, qui ont travaillé dans ce cadre au regard porté sur les métiers de l’agriculture par les jeunes.