Intervention de Samia Ghali

Commission d'enquête état des forces de sécurité intérieure — Réunion du 15 février 2018 à 16h20
Audition de syndicats de policiers municipaux

Photo de Samia GhaliSamia Ghali :

Le salaire d'un policier municipal de Marseille par exemple est-il le même que celui d'un policier de Toulouse ? Existe-t-il une harmonisation des salaires ? C'est une véritable question. Même si les salaires à Paris et à Marseille sont différents, les agents de la police nationale ont le même statut. Qu'en est-il pour les policiers municipaux à statut égal, avec la même ancienneté ?

Aujourd'hui, les missions de la police municipale ont évolué. Preuve en est, tous les maires veulent armer leur police. Certaines mairies ont même créé leur police municipale. Il y a un vrai engouement pour la police municipale, qui fait le travail avant la police nationale. Celle-ci ne s'occupe plus ou quasiment plus de toutes les questions liées aux problèmes de voisinage, de stationnement, etc. Mais les policiers municipaux armés constituent des cibles, de la même manière que les policiers nationaux. Qui plus est, vos uniformes ressemblent de plus en plus à ceux des policiers nationaux, voire sont similaires.

J'aborderai la question de la vidéosurveillance. En cas de cambriolage, d'incendie de voiture, les vidéos ne sont pas systématiquement regardées. À Marseille, les agents municipaux ne les envoient pas systématiquement à la police nationale.

1 commentaire :

Le 27/02/2018 à 12:55, VELLUTINI a dit :

Avatar par défaut

Mme le Sénateur, aujourd'hui les policiers muniicpaux dont la mission sur le terrain s'est considérablement rapprochée de celle de leurs collègues de la Police Nationale perçoivent des traitements inférieurs de plus de 300 euros par mois en début de carrière et in fine une pension dérisoire qui ne leur suffit pas ce au terme d'une carrière de plus de 40 ans au service de la sécurité des autres, une situation indigne de notre pays. Si la reconnaissance des policiers municipaux sur le plan professionnel est effective elle ne l'est pas sur le plan social. La faute en incombant à l'AMF qui se refuse a entendre et satisfaire les légitimes attentes dans ce domaine des policiers municipaux. Des fonctionnaires qui ne sauraient être pénalisés dans ce domaine en raison des de la nature des missions qui leurs seraient confiées ou pas par les maires, ce dont ils ne sauraient être responsables, leur mission étant partout d'assurer la sécurité publique, il paraitrait tout à fait normal que ceux-ci espèrent en des avancées sociales légitimes et significatives de nature à réduire cet écart qui n'a plus aucune légitimité. (USPPM)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion