Intervention de Gérard Cornu

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 14 mars 2018 à 10h00
L'avenir du transport ferroviaire — Audition de M. Jean-Cyril Spinetta

Photo de Gérard CornuGérard Cornu :

Votre rapport n'est pas de l'eau tiède : vous dressez un bilan sévère du secteur. Vous dites qu'il faudra dix ans d'efforts pour rattraper le retard pris depuis 1980. La priorité est, selon vous, les noeuds ferroviaires et les lignes les plus fréquentées. Vous dites également qu'il est nécessaire de faire un saut technologique pour augmenter la capacité des infrastructures avec l'ERTMS niveau 2.

Cet effort représente 3 milliards par an pendant dix ans. Or, vous excluez de poursuivre l'augmentation de la dette de SNCF Réseau. L'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), qui a subi l'abandon de l'écotaxe, dispose de 2,4 milliards de budget annuel mais elle s'occupe aussi du fluvial et des routes. Comment trouver les fonds nécessaires au renouvellement du réseau ?

Vous évoquez la fermeture des petites lignes, même si le Gouvernement a dit qu'il abandonnait cette idée. Pourtant, l'hypocrisie consistant à ne plus faire de travaux aboutira bien à des fermetures. Comment réaffecter ces petites lignes au fret ?

En tant que PDG d'Air France, vous avez connu des écarts de compétitivité considérables avec les compagnies du Golfe. Le même modèle est-il applicable à la SNCF ?

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