Le transport ferroviaire est un formidable outil d'aménagement du territoire, bien plus durable que tous les autres moyens de transport, en émissions de CO2, en consommation d'énergie, bruit, consommation d'espace... Un Paris-Marseille en avion produit 160 grammes de CO2 par passager et par kilomètre. En train, c'est un peu moins de 9 grammes.
Vous avez dit que le bilan carbone des petites lignes n'était pas bon, mais cela dépend du nombre de personnes transportées. Je m'inquiète que vous n'abordiez pas dans votre rapport la problématique de l'environnement et du bilan carbone, thématiques qui sont pourtant soutenues par le président de la République. Nulle référence non plus au confort de l'usager. Vous semblez n'avoir abordé ce rapport que sous l'angle financier avec une recherche de rentabilité à court terme.
En quoi les mesures que vous proposez permettront-elles des déplacements plus respectueux de l'environnement et plus accessibles pour l'ensemble des usagers, sur tout le territoire ? En quoi pointer du doigt le statut des cheminots et créer des clivages améliorera-t-il le service public ? En quoi la suppression de 9 000 kilomètres de réseau secondaire permettra-t-il des déplacements plus vertueux et plus sécurisés ? En quoi la hausse des tarifs fera-t-elle du train le moyen de transport principal ?