Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 14 février 2018 à 9h35
Audition conjointe sur les évolutions politiques et diplomatiques de la turquie

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin, président :

Mesdames, nous vous remercions de vous être rendues disponibles pour cette audition.

Je vous prie d'excuser le président Christian Cambon, qui a été retenu aujourd'hui par d'autres obligations.

À l'interface entre l'Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pivot stratégique, dont la commission suit attentivement les évolutions avec quelques inquiétudes.

La Turquie semble en effet s'éloigner du camp occidental.

Sur le plan intérieur, d'abord, elle connaît un tournant répressif et autoritaire de grande ampleur, avec de nombreuses restrictions aux libertés et une concentration progressive du pouvoir aux mains du chef de l'État.

Peut-être pourrez-vous nous dire quels sont les facteurs qui sous-tendent cette évolution. Comment envisagez-vous l'avenir, dans la perspective des élections qui doivent avoir lieu en Turquie en 2019 ? Y a-t-il des indices d'une aggravation possible de la situation ou, au contraire, des facteurs d'espoir, des leviers d'action susceptibles d'infléchir le pouvoir ?

Sur le plan international, quelques jours après la visite du président Erdoðan à Paris, le 5 janvier dernier, la Turquie a engagé une opération militaire en Syrie avec des objectifs distincts de ceux de ses alliés occidentaux. Il s'agit de protéger sa frontière des forces kurdes syriennes du PYD, qu'elle considère comme une branche du PKK. Peut-être pourrez-vous nous éclairer sur le bien-fondé de cette analyse, sur les objectifs à long terme de la Turquie dans la région, et sur les enjeux de sa relation avec l'Union européenne.

Certains d'entre nous étaient présents à la réunion de l'assemblée parlementaire de l'OTAN en décembre. Nous avons été surpris de l'attitude d'un certain nombre de nos collègues turcs.

Madame Élise Massicard, vous êtes directrice de recherche au CNRS, attachée au Centre de recherches internationales - Sciences Po (CERI). Vous interviendrez plutôt sur la situation intérieure en Turquie.

Madame Dorothée Schmid, vous êtes responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales (IFRI), et vous interviendrez sur l'environnement régional de la Turquie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion