Intervention de Katia Julienne

Commission des affaires sociales — Réunion du 14 mars 2018 à 10h05
Audition de Mme Katia Julienne candidate pressentie pour le poste de directrice de la haute autorité de santé en application de l'article l. 1451-1 du code de la santé publique

Katia Julienne, candidate au poste de directrice de la Haute Autorité de santé :

Les délais d'évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux sont, il est vrai, assez importants. La HAS s'attache depuis plusieurs années à les réduire - c'est le sens des rendez-vous précoces avec les industriels mis en place récemment. Elle est favorable à l'évaluation plus rapide des médicaments à des phases plus précoces, quitte à les réévaluer avant l'échéance de cinq ans. C'est d'autant plus important qu'il ne faudrait pas que les délais d'examen gomment l'accélération des innovations que l'on constate. Nous devons poursuivre le travail de réduction des délais.

La liste en sus est un sujet compliqué. Les textes, qui ne relèvent pas de la HAS, induisent le mécanisme que vous avez décrit - je pense aux ASMR 4 (améliorations du service médical rendu de niveau 4). Un travail doit être conduit à plusieurs, me semble-t-il, car cette difficulté est rencontrée régulièrement dans les stratégies thérapeutiques. L'automatisme des décrets mène à des problèmes pour certains médicaments. Je l'ai clairement à l'esprit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion