L'enjeu du dépistage et de la prise en charge précoce est majeur pour le développement de l'enfant. La mise en oeuvre des recommandations présuppose une organisation adéquate sur le territoire. La HAS n'est pas la seule concernée. La question est : comment, sur le terrain, articuler les nombreux acteurs pour favoriser un dépistage rapide et une prise en charge précoce ? Tout cela doit être intégré aux travaux en cours sur le quatrième plan sur l'autisme.
J'en viens à la protocolisation excessive. J'ai beaucoup parlé de médicalisation à propos de l'évolution de la certification, mais la simplification est l'un des trois objectifs qui y ont été assignés. Les outils de certification sont très axés sur les process. Nous devons les simplifier et nous focaliser davantage sur les indicateurs de résultats.
Je mesure le difficile équilibre entre une protocolisation qui garantit la qualité et le risque que les professionnels se sentent pris dans un carcan. Les travaux sont engagés. Le basculement vers des indicateurs de résultats devrait répondre à l'inquiétude dont vous vous faites l'écho.