Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 mars 2018 à 8h35
Économie finances et fiscalité — Initiative « wifi pour tous » à destination des collectivités territoriales : communication de mme colette mélot

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Merci de ce rapport. Nous arrivons à la fin du cadre financier pluriannuel. On nous mélange les plans structurels et le plan Juncker, qui vise des projets d'infrastructures importants. Où trouver l'argent, qui est rare ? La Commission lance un projet, et les États-membres sont appelés ensuite à prendre le relais, voire à abonder le prochain budget pluriannuel.

Comment aider ces 640 communes éligibles, et avec quels critères d'éligibilité au niveau national ? Équiper une commune périphérique complètement résidentielle n'a pas de sens, privilégions les bourgs-centres pour renforcer l'activité économique. Ce sera la foire d'empoigne. J'apprécie l'initiative, mais il y a un effet de communication. Ce n'est jamais « pour tous ». C'est une politique d'incitation. Après l'affaire Selmayr, cela fait du bien de passer à autre chose qu'à des querelles politiques ou du billard à trois bandes... Précisons les chiffres dans la note pour éviter de relayer l'effet de communication et relativiser le projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion