Intervention de Colette Mélot

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 mars 2018 à 8h35
Économie finances et fiscalité — Initiative « wifi pour tous » à destination des collectivités territoriales : communication de mme colette mélot

Photo de Colette MélotColette Mélot :

De plus en plus de communes sont connectées, même s'il subsiste encore des zones blanches. Dans mon département, certaines petites communes sont connectées en haut débit comme Mons-en-Montois, une commune de moins de 500 habitants. Cela permet de faire du télétravail. J'ai vu dans un reportage qu'une petite commune de la Meuse de moins de 2 000 habitants avait installé dans sa mairie une borne wifi, décidée par le conseil municipal - et c'était possible car elle bénéficie d'une connexion haut débit. Certes, soyons prudents. De nombreux critères doivent être respectés et ne concernent que les lieux où il n'y a pas de réseau public ou privé dans la commune, ni même de projet.

Nous réfléchirons aux associations d'élus que nous saisirons. Cette aide s'arrête en 2020. C'est un premier pas. Une autre aide pourrait prendre le relais jusqu'en 2025.

Et, bien sûr, la commune doit être connectée en haut débit pour installer des bornes wifi et proposer une connexion gratuite.

Le « paquet télécoms » était une tentative de réponse au fait que de nombreux territoires, urbains et surtout ruraux, ne disposaient pas d'internet. C'est un premier pas, qui montre que ces projets sont possibles. N'allons pas regretter ce qu'on nous apporte, et expliquons-le. Des communes pourraient être intéressées par le dispositif, faisons-le connaître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion