Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 21 mars 2018 à 9h35
Nouvelles routes de la soie — Audition de M. Jean-Pierre Raffarin ancien premier ministre ancien président de la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées du sénat

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

C'est avec émotion et plaisir que j'accueille ce matin Jean-Pierre Raffarin, ancien président de notre commission ; c'est un honneur de vous accueillir, monsieur le Premier ministre, pour parler des Routes de la soie, sujet qui vous passionne depuis longtemps.

Mes chers collègues, Jean-Pierre Raffarin se consacre désormais à sa fondation pour la paix, destinée à prévenir les crises qui peuvent se produire dans le monde - vous ne devez pas vous reposer beaucoup, monsieur Raffarin -, mais c'est sur les Routes de la soie que nous allons vous entendre aujourd'hui. Le Gouvernement, par l'intermédiaire du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, vous a chargé d'une mission de soutien aux entreprises françaises qui souhaitent exporter ou investir en Chine.

Lors du voyage du Président de la République, auquel vous et moi avons participé, nous avons pu prendre la mesure des opportunités, des défis, mais aussi des dangers d'une relation avec la Chine, aussi passionnante que complexe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion