Intervention de Yves Daudigny

Commission des affaires sociales — Réunion du 21 mars 2018 à 9h35
Audition de M. Pierre-Louis Bras président du conseil d'orientation des retraites cor et de Mme Yannick Moreau présidente du comité de suivi des retraites csr

Photo de Yves DaudignyYves Daudigny :

Vous avez rappelé que les retraites représentent 14 % du PIB, soit un niveau supérieur à celui des dépenses d'assurance maladie. Comment la France se situe-t-elle par rapport aux autres pays de ce point de vue ?

En ce qui concerne les comptes notionnels, je crois me souvenir qu'on avait constaté en Suède, au moment de la crise économique, qu'un tel système pouvait être très pénalisant. En particulier, l'effort demandé en cas de crise repose principalement sur quelques générations, pas sur l'ensemble de la population.

Par ailleurs, vous avez évoqué un déficit du système de retraite de 0,2 % du PIB, soit 4,4 milliards d'euros. Or, il me semble qu'en 2018, les comptes sont équilibrés. Comment expliquer cet écart ?

Enfin, je dois dire que je suis toujours assez perplexe sur des projections s'étalant sur cinquante ans... Beaucoup de choses changeront nécessairement. Quelle est la crédibilité de telles études ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion