Intervention de Pascal Allizard

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 mars 2018 à 17h25
Politique étrangère et de défense — Mission d'observation électorale de l'ap-osce en russie : communication de m. pascal allizard

Photo de Pascal AllizardPascal Allizard :

En revanche, je n'ai observé aucune propagande partisane aux alentours ou à l'intérieur des bureaux de vote. À la sortie, les électeurs recevaient un modeste présent, sans référence à Vladimir Poutine, en souvenir de l'élection. Dans certaines villes néanmoins, ces cadeaux semblaient plus tendancieux et pouvaient prendre la forme d'avantages matériels comme le dépistage de certaines maladies. Cet exemple, bien sûr, ne représente pas une généralité !

Dans les bureaux de vote de mon ressort, étaient présents les observateurs des principaux candidats, de la société civile et d'organisations non gouvernementales (ONG). Dans celui que nous avons contrôlé en fin de journée, le protocole de clôture a été respecté et les résultats croisés entre les urnes et les signatures, justes. D'ailleurs, les représentants des candidats ont validé, à l'unanimité des présents, le protocole de clôture du bureau et n'ont formulé aucune remarque ni signalé aucun fait anormal.

Je voudrais enfin partager avec vous une anecdote sur le respect du secret du vote en Russie, dont l'acception est bien différente qu'en France : les électeurs votent certes dans un isoloir, mais l'absence d'enveloppe et le fait qu'ils ne plient généralement pas leur bulletin pour en cacher le contenu conduit à ce que le vote ne soit guère un secret, d'autant que dans chaque bureau, pour des raisons de sécurité, sont installées des caméras de surveillance. Plus qu'à un obstacle matériel, cette situation est en réalité due à des habitudes culturelles : les Russes sont fiers de montrer publiquement leur choix politique.

En conclusion, les élections du 18 mars dernier, qui ont vu la large victoire de Vladimir Poutine, se sont paradoxalement déroulées comme un jour de vote ordinaire et sans difficulté majeure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion