Intervention de Frédérique Martz

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 22 mars 2018 : 1ère réunion
Audition des co-fondateurs de women safe — Institut en santé génésique le docteur pierre foldès urologue et frédérique martz directrice générale sur les mutilations sexuelles féminines et le fonctionnement de l'institut

Frédérique Martz, co-fondatrice et directrice générale de Women Safe - Institut en Santé Génésique de Saint-Germain-en-Laye :

Nous sommes le centre référent sur l'excision. Nous intervenons donc sur la santé globale des enfants issues des pays où sa prévalence est importante et qui expriment des douleurs gynécologiques, voire urinaires, susceptibles d'attirer l'attention de l'ASE. Nous menons des actions de formation qui permettent d'apprendre aux intervenants de l'ASE à se poser les bonnes questions et à inclure l'excision dans les problématiques de santé générale et gynécologique.

Des comportements faisant soupçonner un état post-traumatique peuvent ainsi être liés à une excision, qui n'aura parfois pas été révélée. Découvrir à seize ans que l'on est excisée et comprendre d'un coup tout un vécu précédent d'angoisse et de phobie, ça compte ! Si l'ASE se pose la bonne question face à une enfant qui est originaire d'un pays où l'excision est pratiquée et qui ne va pas bien, nous menons des investigations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion