Intervention de Bernard Cazeau

Commission d'enquête menace terroriste après chute de l'Etat islamique — Réunion du 27 mars 2018 à 14h15
Audition de M. Romain Sèze chargé de recherches à l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice inhesj

Photo de Bernard CazeauBernard Cazeau, président :

Notre commission d'enquête poursuit ses travaux avec l'audition de M. Romain Sèze, docteur en sociologie et chargé de recherche à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

Vos recherches portent sur la sociologie politique et religieuse du fait religieux, et plus spécifiquement sur les questions de normes et d'autorité dans l'islam contemporain. À l'INHESJ, vous avez notamment dirigé un rapport pour la mission de recherche Droit et justice, intitulé Saisir les mécanismes de la radicalisation violente, en avril 2017.

C'est précisément pour votre expertise en la matière que notre commission d'enquête a souhaité vous entendre.

Alors que l'organisation État islamique a subi d'importants revers militaires sur le terrain, quel regard portez-vous sur la menace djihadiste aujourd'hui ? Les djihadistes et Daech continuent-ils de représenter une menace importante, pour notre pays en particulier ? Quel rôle jouent Internet et les réseaux sociaux dans la menace terroriste aujourd'hui ? Doit-on continuer de craindre l'action de « loups solitaires » radicalisés ? Comment percevez-vous la menace que constitue le retour de djihadistes français ? Que pensez-vous du plan de lutte contre la radicalisation que le Gouvernement a récemment présenté ? Voilà quelques questions qui intéressent notre commission d'enquête.

Nous vous avons adressé un questionnaire qui peut constituer le « fil conducteur » de votre intervention. Je vous propose de vous donner la parole pour un propos liminaire d'une dizaine de minutes, puis j'inviterai mes collègues, en commençant par notre rapporteure, Sylvie Goy-Chavent, à vous poser des questions.

Cette audition fera l'objet d'un compte rendu publié.

Enfin, je rappelle, pour la forme, qu'un faux témoignage devant notre commission d'enquête serait passible des peines prévues aux articles 434-13, 434-14 et 434-15 du code pénal. Je vous invite à prêter serment de dire toute la vérité, rien que la vérité, levez la main droite et dites : « Je le jure. ».

Conformément à la procédure applicable aux commissions d'enquête, M. Romain Sèze prête serment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion