Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes — Débat interactif

Agnès Buzyn  :

Monsieur le sénateur Savary, je ne vais pas ouvrir tout de suite le débat sur la réforme des retraites, même si – vous avez raison – nous allons tous vivre plus longtemps et, je l’espère, en meilleure santé. Car, vous l’avez également dit, l’une des spécificités françaises est l’allongement de la vie, mais en mauvaise santé, avec non seulement une mortalité précoce avant 65 ans bien supérieure à celle que connaissent nos voisins européens, mais aussi une durée de vie en bonne santé qui est plus faible que la moyenne des pays européens.

L’un des enjeux pour nous, afin de prévenir cette dépendance, est d’améliorer notre politique de prévention. Je me suis complètement engagée dans cette politique, puisque - vous l’avez vu – j’ai présenté avec le Premier ministre la semaine dernière un grand plan de prévention, qui concerne notamment la prévention de la perte d’autonomie. Cela englobe le reste à charge zéro sur les prothèses dentaires, les lunettes et les prothèses auditives, qui participera à l’accessibilité aux prothèses et donc à la réduction de la perte d’autonomie.

Pour moi, l’engagement principal pour l’avenir, c’est de faire en sorte que nous ayons des comportements plus vertueux pour notre santé en termes d’addiction, que nous marchions davantage et que nous fassions plus d’activités physiques, car cela réduit les maladies neurodégénératives, les troubles cognitifs et la dépendance, en favorisant la socialisation.

L’un des grands enjeux pour accompagner le vieillissement et les réformes à venir, c’est clairement d’améliorer notre capacité à rester longtemps en vie en bonne santé. C’est vraiment la politique que je mène sur le versant de la santé cette fois-ci, mais qui jouera sur la dépendance dans quinze ou vingt ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion