Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes — Débat interactif

Agnès Buzyn  :

Madame la sénatrice Lherbier, vous parlez de la CSG : je rappelle que cette augmentation de CSG ne touche pas les 40 % de retraités les plus modestes, fort heureusement. Il convient de le rappeler systématiquement.

Pour revenir à vos propos, vous avez raison, le modèle de l’EHPAD est aujourd’hui non pas à bout de souffle, comme l’ont dit certains, car il répond parfois à certains besoins, mais probablement trop rigide par rapport aux besoins et aux attentes des personnes âgées et même de leurs familles, qui demandent parfois du répit ou des places d’hébergement temporaire, et donc plus de souplesse.

Lors des consultations que j’ai pu mener avec l’ensemble des représentants de ce secteur, tous ont proposé des modèles beaucoup plus évolutifs, plus agiles, plus souples. C’est ce modèle-là qu’il nous reste à inventer, et c’est sur cela que nous commençons à construire une feuille de route pour le Gouvernement, de façon à éviter un choix binaire entre le maintien à domicile, avec les difficultés que nous connaissons pour les familles et les aidants qui sont parfois épuisés, et le placement – parfois terrible pour les familles – en EHPAD, quelquefois distant de leur domicile, ce qui peut engendrer de la culpabilité.

Nous cherchons des modèles alternatifs, progressifs, dans lesquels l’EHPAD pourrait être parfois une plateforme d’appui pour des services multiples. C’est cette souplesse que nous allons, je l’espère, inventer ensemble dans les mois qui viennent avec, je l’espère, un consensus général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion