Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes — Débat interactif

Agnès Buzyn  :

Monsieur le sénateur Henno, c’est une excellente question puisque ces innovations organisationnelles sont les expérimentations qui permettront de tracer la feuille de route de demain.

Des dispositifs innovants se multiplient dans plusieurs départements. Nous avons, lors de notre échange avec les fédérations hospitalières et les fédérations qui gèrent les services à domicile, évoqué toutes ces pistes.

Vous avez raison, aujourd’hui, les financements pour ce type d’expérimentations ne sont pas très clairs. Il nous faut probablement mettre en place un centre de ressources pour accompagner le maintien à domicile. Il est clair que l’EHPAD pourrait être un centre de ressources avec une plateforme d’appui proposant de nombreux services.

Au-delà, la formule du regroupement de personnes permettrait de mieux accompagner celles-ci en les logeant au sein de résidences autonomie, de résidences seniors ou de nombreux modèles qui existent dans d’autres pays.

J’ai demandé à la CNSA de réfléchir à la question. Pour les innovations en matière de perte d’autonomie, c’est la conférence des financeurs qui est capable de financer un certain nombre d’innovations, mais il faut que nous soyons capables d’expérimenter. Nous n’avons pas de sources de financement dédiées à l’expérimentation pour les organisations innovantes. L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale va permettre un certain nombre d’expérimentations, mais probablement pas celles de structures nouvelles.

Il faudra que nous progressions pour être en capacité d’offrir des solutions adaptées aux besoins des personnes, car aujourd’hui notre système est trop rigide entre l’EHPAD et le domicile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion