Intervention de Jocelyne Guidez

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes — Débat interactif

Photo de Jocelyne GuidezJocelyne Guidez :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, notre société fait face au vieillissement de sa population, ce qui se traduit notamment par l’accueil, dans les EHPAD, de personnes de plus en plus âgées. Comme l’indique le rapport de la mission d’information sur ce sujet, en 2015, 38 % des résidents avaient plus de quatre-vingt-dix ans, contre 26 % en 2007.

En outre, parler de la situation des EHPAD, c’est avant tout s’intéresser à deux questions centrales : comment mieux vieillir ? Comment mieux accompagner les personnes âgées ? À cette occasion, je veux citer cette très belle phrase de Stephen Hawking, à qui je veux rendre hommage, « l’intelligence, c’est la capacité de s’adapter au changement ». Comme nous le constatons tous, notre société se transforme, les moyens de communication évoluent, la technologie également, et c’est là une bonne chose. Il appartient donc à la puissance publique, mais aussi aux acteurs privés, de s’adapter à ce changement.

Si j’ai souhaité intervenir dans ce débat, c’est justement pour parler d’innovation technologique. En effet, il faut savoir que 90 % des emplois et de l’activité de la « silver économie » sont orientés vers les services à la personne et vers les EHPAD ; voilà la réalité.

Par ailleurs, dans ce domaine, de formidables avancées ont été faites, aussi bien pour accompagner la personne âgée et sécuriser ses déplacements que pour améliorer sa qualité de vie et préserver son lien social, pour, au fond, faciliter son quotidien. Les exemples ne manquent pas : objets connectés pour prendre la tension ou le poids, piluliers informatisés, sols composés de capteurs pour prévenir les chutes, robots, tableaux interactifs, ou encore tablettes pour échanger avec l’extérieur.

Enfin, en dépit de certains discours parfois trop pessimistes, à nous, mes chers collègues, de défendre ces belles réussites, d’encourager ces start-up et de favoriser l’esprit d’entreprendre.

Madame la ministre, comment le Gouvernement entend-il soutenir ces acteurs économiques, mais également faciliter l’installation de ces nouvelles technologies, souvent très coûteuses pour les établissements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion