Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes — Débat interactif

Agnès Buzyn  :

Madame la sénatrice Guidez, vous avez raison, la silver économie est aujourd’hui au cœur du « bien-vieillir », et nous prendrons évidemment en compte cette filière dans le cadre de la feuille de route que nous ouvrons, puisqu’il s’agit d’une filière encore en devenir. Ce marché de la silver économie a été évalué, pour la France, à 92 milliards d’euros en 2013, et il devrait atteindre 130 milliards d’euros en 2020.

Au-delà de la structuration de cette filière et de l’appui à lui apporter, il faut se demander comment ces nouvelles technologies s’intègrent dans nos modèles et notamment dans les EHPAD, puisque certains de ces équipements peuvent contribuer à améliorer la prise en charge des personnes âgées. D’ailleurs, je veux rappeler que la télémédecine va d’ores et déjà se déployer en EHPAD, puisque nous avons mis de côté un financement pour équiper les EHPAD en dispositifs de télémédecine, afin d’éviter des hospitalisations inutiles.

Au-delà de la télémédecine, il peut y avoir des freins ou des réserves à utiliser ces nouvelles technologies, car leur degré de maturité et leur adaptation réelle à l’environnement ne sont pas toujours au rendez-vous. Aussi, il faut que l’on ait une véritable stratégie d’évaluation, d’abord, et d’achat, ensuite, de ces nouvelles technologies.

Cela rejoint la question que M. Savary posait il y a quelques instants à propos de la recherche sur la perte d’autonomie. Pour vous répondre à tous les deux, sachez que, dans le programme national de santé publique que j’ai présenté cette semaine, il y aura le pendant de cela : un plan de recherche en santé publique, dans lequel figureront les recherches sur la prévention de la perte d’autonomie. Ces nouvelles technologies pourront donc être évaluées, parce qu’il n’y a pas aujourd’hui de cadre très clair d’évaluation.

Enfin, nous inclurons évidemment cette silver économie dans la feuille de route. Nous essaierons d’identifier les besoins, de prendre en compte les attentes tant du personnel que des résidents, et d’améliorer notre capacité d’expertise – nous sommes un peu en déficit de capacité d’évaluation de ces nouvelles technologies –, pour les inclure dans notre dispositif.

Enfin, pour favoriser leur déploiement, il faut favoriser des mutualisations et des centrales d’achat dans les EHPAD, comme on en voit dans les hôpitaux. C’est quelque chose que nous allons favoriser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion