Madame la sénatrice Michelle Meunier, la maltraitance financière représente effectivement un aspect encore défaillant de la protection des personnes et du respect de leurs droits, qui nécessitent un renforcement de certaines dispositions pour mieux identifier, prévenir et limiter ce risque d’emprise et d’abus. La maltraitance financière en établissement se caractérise surtout par des pratiques générales, comme la privatisation de leurs biens, la précarité financière et matérielle ou encore des pratiques commerciales et financières abusives.
La question de la maltraitance financière fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière, au travers notamment de l’encadrement renforcé des dispositions en matière de dons et de legs, d’une meilleure comparaison des prix à prestation donnée, de mesures de protection juridique des majeurs, et d’actions spécifiques de formation. Le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées est également à disposition des proches.
Ce sujet doit effectivement être une priorité, vous l’avez dit, madame la sénatrice, et vous pouvez compter sur ma vigilance pour prévoir, dans la prochaine feuille de route, des mesures spécifiques dédiées à la maltraitance financière.