Intervention de Anne-Marie Bertrand

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes — Débat interactif

Photo de Anne-Marie BertrandAnne-Marie Bertrand :

Madame la ministre, nous estimons que, en 2050, une personne sur trois aura plus de soixante ans. L’allongement de la durée de vie et l’augmentation des maladies chroniques et des pathologies psychiatriques nous obligent à prendre la mesure de la situation.

La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés indiquait, à la fin de l’année 2017, que l’aide aux personnes âgées était le seul secteur, en France, qui voyait ses taux d’arrêt maladie et d’accidents du travail augmenter ; c’est à mon sens révélateur d’un réel malaise.

Les bas salaires du personnel entraînent une crise des vocations, et je crois pouvoir dire, sans trop prendre de risque, que personne ici n’a envie d’être accompagné à la fin de sa vie par un personnel épuisé et découragé.

Le personnel souffre de cette situation – je tiens d’ailleurs à leur manifester toute mon admiration – et, par voie de conséquence, les résidents et leurs familles aussi.

Les inégalités entre nos territoires sont criantes ; dans les Alpes-Maritimes, le point GIR est de 5, 68, alors que, par exemple, dans la Creuse, il s’élève à 8, 22.

Vous me direz sans doute que les conseils départementaux doivent faire un effort. C’est le cas dans les Bouches-du-Rhône, qui va l’augmenter à 6, 06, pour un coût de 1, 7 million d’euros, mais tous ne pourront pas le faire. Se défausser ainsi sur les départements ne fait pas honneur au Gouvernement et créera des inégalités insupportables face au vieillissement.

Madame la ministre, ma question est simple : quelles seront vos mesures pour assurer une plus grande équité de traitement dans l’accompagnement de nos aînés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion