Intervention de Gérard Cornu

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Politique de fret ferroviaire — Débat organisé à la demande du groupe les républicains

Photo de Gérard CornuGérard Cornu :

La SNCF, devenue SNCF Mobilités le 1er janvier 2015, a toujours eu à faire face à la concurrence d’autres modes – routier, aérien et fluvial –, du fait de la porosité qui existe entre les différents modes du secteur des transports de marchandises. Mais le développement de la concurrence intramodale, avec d’autres entreprises ferroviaires, a constitué une contrainte nouvelle.

En effet, l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire est effective depuis mars 2003 pour les trafics internationaux et depuis mars 2006 pour les trafics nationaux. La concurrence intramodale avec les autres entreprises ferroviaires, dont les parts de marché atteignaient 44, 5 % en 2016, est donc une réalité pour Fret SNCF.

L’adaptation de la SNCF au fret est une question posée depuis très longtemps. Les rapports présentés par nos anciens collègues Hubert Haenel et François Gerbaud, en 2003, et Francis Grignon, en 2010, respectivement intitulés Fret ferroviaire français : la nouvelle bataille du rail et Avenir du fret ferroviaire : comment sortir de l ’ impasse ?, recensaient déjà les causes du déclin du fret.

S’il est indéniable que la SNCF a multiplié ces dernières années les plans de réforme de son activité fret, les résultats sont malheureusement peu probants.

Pourquoi ce déclin ? Les causes en sont multiples, ce constat étant d’ailleurs très largement partagé.

Le déclin est tout d’abord lié à la désindustrialisation de la France : moins de produits fabriqués sur le territoire, c’est moins de produits transportés.

On observe par ailleurs une moindre attractivité des ports français par rapport à leurs voisins européens – on peut noter malgré tout, dans ce domaine, que le port du Havre, mon cher Charles Revet, est en train d’inverser la tendance et commence à faire concurrence à ses voisins européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion