Intervention de Brune Poirson

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Politique de fret ferroviaire — Débat interactif

Brune Poirson  :

Madame la sénatrice Lamure, le port de Marseille Fos entend faire de Lyon son port avancé pour renforcer son hinterland.

Assurant 55 % des exportations maritimes de la région lyonnaise, il compte s’appuyer sur la densité de ses connexions routières, ferroviaires et fluviales avec Lyon pour augmenter sa part de marché sur la métropole ; il faut un mélange des trois.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, ce port s’appuie sur l’association Medlink Ports, qui en a considérablement développé l’offre multimodale et massifiée, grâce notamment au ferroviaire sur le couloir rhodanien. Aujourd’hui, sept entreprises ferroviaires et sept opérateurs de transport combiné opèrent sur et à partir du port de Marseille Fos. Je mentionne également la réalisation du terminal de transport combiné de Mourepiane, dont l’objectif est de dynamiser le trafic de conteneurs grâce à une connexion plus rapide au réseau ferré national.

En 2016, vous appeliez de vos vœux la nomination d’un délégué interministériel sur l’axe Rhône-Saône. Votre proposition a été entendue. À la suite du rapport que vous avez remis conjointement avec le député François-Michel Lambert sur la compétitivité de cet axe, le Premier ministre a confié au délégué interministériel Jean-Christophe Baudouin le soin de mener une réflexion sur une nouvelle stratégie portuaire sur la façade et le long de l’axe précité. Celle-ci aboutira dans quelques mois, à l’été 2018.

Les résultats de cette stratégie portent aujourd’hui leurs fruits.

D’abord, l’offre commerciale ferroviaire à partir et vers le port de Marseille Fos compte quarante-cinq services ferroviaires par semaine.

Ensuite, cette offre continue de s’étoffer avec le lancement d’une nouvelle navette ferroviaire qui va permettre de relier, via Lyon, trois fois par semaine les ports de Marseille Fos et du Havre au terminal de Chavornay en Suisse ; le marché suisse dispose d’un potentiel de conteneurs entre 350 000 et 400 000 équivalents vingt pieds par an, alors qu’une part marginale transite aujourd’hui par les ports français.

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