Monsieur Delcros, à l’heure actuelle, il est estimé que 50 millions à 70 millions d’euros d’investissements seront nécessaires sur la partie nord de la ligne située en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que pour la desserte du site ArcelorMittal à Saint-Chély-d’Apcher.
Cette ligne de desserte fine des territoires présente deux problèmes pour les circulations voyageurs et fret.
S’agissant du fret, cette ligne dessert le site d’ArcelorMittal, dont le maintien présente des enjeux significatifs en termes d’emplois pour le département de la Lozère, comme vous le savez, monsieur le sénateur.
À court terme, pour éviter une rupture des circulations dès 2019, quelque 3, 5 millions d’euros de travaux d’urgence sont nécessaires. SNCF Réseau a mis à profit l’été 2017 pour poursuivre les discussions avec les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sur le financement de ces travaux d’urgence destinés à pérenniser les trafics fret jusqu’en 2021. Les travaux seront donc réalisés au premier semestre 2018 sur une période de trois mois.
Enfin, monsieur le sénateur, vous serez dans les jours qui viennent l’un des premiers informés du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt des autoroutes ferroviaires France-Espagne. Je suis sûre que vous suivrez de très près et avec intérêt ce projet.