Monsieur Joël Bigot, comme je l’ai indiqué, le Gouvernement travaille à une pérennisation du financement des infrastructures, qui doit passer par une plus juste contribution du transport routier. Attention, nous voulons non pas refaire l’écotaxe, mais mettre en place une redevance d’utilisation, dans le cadre permis par le droit européen. Cela nous paraît juste et opportun, mais aussi urgent.
Nous travaillons également à mieux appuyer le recours au fret par les chargeurs, notamment grâce au dispositif de soutien aux infrastructures terminales embranchées, comme je l’expliquais précédemment.
Le Gouvernement va en outre poursuivre la démarche conduite dans le cadre de FRET21, le dispositif piloté par l’ADEME que vous mentionnez. L’objectif, après une première phase expérimentale, reste de réunir 1 000 entreprises signataires d’ici à 2020, ce qui permettra d’économiser 0, 4 million de tonnes.
Enfin, à la suite des Assises de la mobilité, dans la perspective de la loi qui sera débattue au Parlement, nous aurons l’occasion d’évoquer d’autres leviers, notamment ceux qui favorisent le report modal.
Le Gouvernement souhaite mettre en place de nombreux outils ou les mettre à la disposition des collectivités locales, comme les péages urbains. Nous voulons également encourager des mesures contribuant à accentuer le verdissement des flottes et à mieux réguler un secteur en pleine expansion, notamment celui des véhicules utilitaires légers.