En tout cas, je puis vous dire que, au sein du Gouvernement, nous sommes particulièrement attentifs à la question. Je l’ai dit, nous voulons non pas remettre en place une écotaxe nationale, mais, en revanche, identifier plusieurs solutions qui pourraient être envisagées et y travailler, comme le soulignent les rapports établis dans le cadre des Assises nationales de la mobilité.
Le Gouvernement songe à une écotaxe régionale ou examine les différentes voies ouvertes, en s’appuyant sur les conclusions de ces travaux. Il présentera ses propositions en lien avec le projet de loi d’orientation sur les mobilités.
Toutefois, je le répète, nous n’entendons pas remettre en place une écotaxe nationale. L’objectif est de dégager de nouvelles ressources tout en encourageant les comportements les plus vertueux, au regard de l’environnement. Cela suppose d’être résolument innovant, pour être tout à fait en phase avec les attentes de nos concitoyens et les exigences de remise à niveau du réseau ferré en France.