Intervention de Brune Poirson

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Politique de fret ferroviaire — Débat interactif

Brune Poirson  :

Monsieur Mandelli, le Conseil d’orientation des infrastructures a confirmé le caractère prioritaire de cette régénération, en proposant d’engager sa réalisation, d’ici à 2022, dans deux de ses scénarios.

S’agissant en partie d’une ligne UIC 7 à 9, l’État et les collectivités territoriales devront prendre en charge le coût de cette régénération, soit un montant compris entre 270 millions d’euros et 370 millions d’euros.

L’ampleur de l’effort financier nécessaire pour régénérer la voie confirme que sa modernisation ne peut intervenir que dans un second temps. L’électrification de la section entre Nevers et Chagny devra donc s’envisager à plus long terme.

Le port de Nantes-Saint-Nazaire possède un réseau permettant l’accueil de trains complets sur l’ensemble des sites portuaires connectés avec le réseau ferré national.

Deux principales actions sont engagées afin d’augmenter ce trafic : renforcer l’offre de transport par trains entiers en augmentant les capacités d’accueil sur le faisceau électrifié à Montoir-de-Bretagne, tout d’abord, accompagner le développement du terminal à conteneurs par la réalisation d’un chantier de transport combiné sur le site de la gare de Montoir-de-Bretagne, ensuite.

Pour placer le port de Nantes-Saint-Nazaire au cœur du réseau de transport européen, le ministère des transports a demandé à la Commission européenne de rattacher l’axe Saint-Nazaire-Tours au corridor atlantique.

La Commission européenne a accueilli favorablement cette demande du gouvernement français.

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