Intervention de Brune Poirson

Réunion du 3 avril 2018 à 14h30
Politique de fret ferroviaire — Débat interactif

Brune Poirson  :

Monsieur Vial, en ce qui concerne les accès au Lyon-Turin, le Conseil d’orientation des infrastructures considère qu’il est judicieux de donner la priorité à la modernisation de la ligne existante Dijon-Modane, afin de lui permettre d’accueillir dans de bonnes conditions les trafics de fret, pour un montant de 700 millions d’euros.

Le tunnel ferroviaire historique du Mont-Cenis, qui date du XIXe siècle, supporte actuellement un trafic de 3 millions de tonnes par an, via la ligne classique Dijon-Modane. Modernisée par des investissements de renforcement de la traction électrique et d’amélioration de l’exploitation, cette ligne pourrait acheminer 10 millions de tonnes par an en 2030, puis 15 millions de tonnes par an après l’ouverture du nouveau tunnel, grâce aux gains de productivité qui seraient permis par la nouvelle infrastructure.

Les accords franco-italiens ne comportent pas d’engagement sur le calendrier de réalisation des axes nationaux raccordés au nouveau tunnel de base. Il ne s’agit pas de remettre en cause la réalisation interne des accès, mais d’envisager cette dernière seulement lorsque toutes les potentialités de la ligne classique auront été exploitées. Ce sujet fait bien entendu l’objet d’échanges très réguliers avec la partie italienne.

Lors du sommet franco-italien du 27 septembre dernier, la France et l’Italie ont confirmé l’importance stratégique de la section transfrontalière de la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Comme vous le savez, la reconnaissance de la section internationale de la ligne nouvelle Lyon-Turin est réalisée à plus de 75 %.

À l’horizon de 2030, la mise en service du tunnel ferroviaire Lyon-Turin doit permettre de revitaliser le trafic de fret ferroviaire en disposant d’une infrastructure fiable et performante, ce qui n’est pas permis par la modernisation de la ligne existante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion