Intervention de Michel Forissier

Commission des affaires économiques — Réunion du 5 avril 2018 à 11h00
Procédures de retrait et de rappel des produits alimentaires présentant un risque sanitaire — Suite des conclusions à l'issue des auditions

Photo de Michel ForissierMichel Forissier :

Les crises alimentaires nous conduisent souvent à envisager de légiférer. On se rend toutefois compte après examen que la part des incidents, rapportée au volume de produits distribués, est très faible - quoique toujours trop grande ! Que l'on améliore les procédures pour éviter les dysfonctionnements, soit. Mais je ferai observer, songeant aux travaux que nous menons simultanément sur la formation professionnelle, que les dysfonctionnements sont souvent liés à une insuffisance de la formation continue en lien avec les techniques et les technologies. La mise à niveau du personnel peut se révéler essentielle pour faire respecter à la lettre les nouveaux protocoles.

Jouons plutôt le pari de la confiance. Les entreprises ont des obligations de résultat. Multiplier les contrôles exercés dans les moindres détails par les autorités administratives augmenterait le coût de fonctionnement de l'État. Mettons l'accent sur le préventif, plus que sur le curatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion