Intervention de Édouard Philippe

Réunion du 5 avril 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Climat social

Édouard Philippe :

Lorsque nous réformons le droit du travail, comme avec les ordonnances prises au mois d’octobre dernier, nous le faisons parce que, depuis trop longtemps, nous considérions que le droit du travail n’offrait pas les souplesses permettant aux petites et moyennes entreprises de recruter sans risque.

Lorsque nous proposons une réforme de l’apprentissage, comme nous allons le faire bientôt, c’est pour le développer, car c’est un atout exceptionnel pour ceux qui en bénéficient et pour l’économie française dans son ensemble.

Dans toutes ces réformes et dans bien d’autres, monsieur le président Kanner, notre objectif n’est pas de casser tel ou tel privilège ou de dresser les Français les uns contre les autres ; nous entendons mettre en œuvre la lettre et l’esprit du programme présidentiel, la lettre et l’esprit des propositions faites par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle : transformer le pays, regarder les problèmes en face, dire là où nous n’avons pas suffisamment avancé et essayer de trouver les solutions.

Voilà ce que nous voulons faire. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile et je reconnais qu’il est nécessaire d’expliquer encore et toujours les choses, mais rien, monsieur le président Kanner, absolument rien ne nous fera dévier de cet objectif simple et des engagements qui ont été pris devant les Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion