Intervention de Michel Savin

Réunion du 5 avril 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Financement du centre national pour le développement du sport

Photo de Michel SavinMichel Savin :

Ma question s’adresse à Mme la ministre des sports.

Les orientations budgétaires pour 2018 du Centre national pour le développement du sport, le CNDS, ont été récemment publiées. Elles inquiètent grandement le milieu sportif.

Aujourd’hui, nombre de fédérations et de comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs rencontrent de grandes difficultés face à l’amputation de l’enveloppe territoriale de près de 40 % et en raison des nouveaux critères d’attribution de financements aux associations.

Depuis un an, beaucoup de messages envoyés au mouvement sportif sont très négatifs. Le budget des sports est en baisse et celui du CNDS a été divisé par deux.

Le Sénat avait pourtant adopté, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2018, un amendement qui permettait de maintenir le prélèvement sur les gains de la Française des jeux affecté au CNDS à la hauteur de celui de 2017, soit 63, 8 millions d’euros supplémentaires. Comme cela était malheureusement prévisible, votre majorité « En Marche » l’a rejeté à l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui, vous ciblez les financements, vous oubliez des pans entiers du territoire, vous mettez de côté certaines pratiques et enfin vous réduisez, voire supprimez l’accompagnement financier de la formation de milliers de bénévoles.

Madame la ministre, alors que vous souhaitez promouvoir la pratique sportive en France, ce gouvernement réduit de manière continue les moyens d’action de votre ministère. Il pénalise le CNDS, qui était un moyen efficace de financer le sport et les infrastructures.

Ma question est simple : comment comptez-vous répondre aux inquiétudes et au mécontentement du mouvement sportif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion