Intervention de Éric Gold

Réunion du 5 avril 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Plan autisme

Photo de Éric GoldÉric Gold :

Monsieur le président, mes chers collègues, ce lundi 2 avril avait lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. À cette occasion, le Gouvernement a annoncé vouloir mettre l’accent sur le diagnostic dans le cadre du quatrième plan Autisme.

En matière de diagnostic chez l’enfant, la France a fait beaucoup de chemin ces dernières années, mais on estime encore que seulement 10 % des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme sont aujourd’hui diagnostiquées. Des efforts considérables restent donc à faire, à la fois chez l’enfant et chez l’adulte.

J’aimerais, pour ma part, vous interroger sur la place accordée, dans ce nouveau plan, à une recommandation de la Haute Autorité de santé. Dans son avis rendu public le 19 février dernier, la HAS insiste sur l’importance d’associer les personnes autistes et leurs familles, à chaque étape de leur parcours, à la prise de décision et à la définition de leur projet personnalisé.

L’objectif est, bien sûr, le respect des droits des personnes, mais aussi une meilleure coordination entre leurs volontés, leurs capacités et la place que la société peut leur offrir. Car chaque personne est différente et l’on ne peut se satisfaire d’une solution appliquée à tous.

Le virage inclusif a permis d’ouvrir l’école aux enfants autistes et le monde du travail aux adultes. Il a également permis de démontrer que, en considérant chaque différence comme une chance, c’est la société dans son ensemble qui était gagnante.

Mais, puisque l’étendue du spectre est immense, les solutions proposées doivent l’être aussi. Certains s’épanouissent en structure d’accueil spécialisée, tandis que d’autres travaillent en milieu ordinaire et font preuve de compétences que nous, neurotypiques, ne serons jamais en mesure d’acquérir.

Dans tous les cas, même lorsque les difficultés de communication sont un frein, nous devons être en mesure de comprendre et d’appréhender les besoins de chacun.

Monsieur le secrétaire d’État, pouvez-vous nous détailler les mesures prévues par le Gouvernement pour un plus grand respect des droits et des choix des personnes autistes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion