Intervention de Benjamin Griveaux

Réunion du 5 avril 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Plan autisme

Benjamin Griveaux :

Monsieur le sénateur, en cette semaine internationale de l’autisme, nous sommes totalement mobilisés pour faire mieux connaître à nos concitoyens ce handicap et ses causes, ainsi que les besoins des personnes concernées et de leurs familles.

Comme vous l’avez indiqué, chaque cas est unique et appelle des réponses très adaptées et bien différenciées. Le Président de la République, accompagné de Mmes Buzyn et Cluzel, se trouve actuellement au CHU de Rouen. Il y rencontre des familles, des enfants, des professionnels, des accompagnants afin de signifier la mobilisation de l’État au plus haut niveau. Comme vous le savez, le Président de la République a annoncé une stratégie pour l’autisme le 6 juillet dernier à l’Élysée. Elle sera présentée demain par le Premier ministre.

Les personnes concernées directement ou indirectement par l’autisme nous disent combien il est important que les alertes données par les parents soient prises au sérieux le plus en amont possible, afin que l’on puisse apporter la réponse la plus efficace et la plus personnalisée. Elles nous disent aussi que ce n’est sans doute pas un professionnel unique, mais plusieurs travaillant ensemble qui peuvent élaborer cette réponse.

Les ambitions sous-tendant la stratégie qui sera présentée demain par le Premier ministre sont claires. Il s’agit d’abord de donner enfin une place aux personnes autistes dans la cité. Vous l’avez dit, des progrès ont été réalisés à cet égard, mais d’autres doivent encore l’être, notamment à l’école, dans le monde du travail, dans les activités sociales et culturelles, en transformant en profondeur la manière de travailler des services, qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux, afin qu’ils interviennent au bon moment, au bon endroit, auprès de la bonne personne.

Vous le voyez, le Gouvernement est pleinement mobilisé. Le Président de la République a profité de son déplacement aujourd’hui à Rouen pour annoncer la mobilisation de 340 millions d’euros sur les cinq prochaines années, au bénéfice notamment de la recherche, du dépistage et de la prise en charge de l’autisme.

Je sais, monsieur le sénateur, que ce combat sera partagé sur l’ensemble de ces travées, afin de construire une société réellement inclusive pour les personnes autistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion