Intervention de Jean-Marie Mizzon

Réunion du 3 avril 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Agressions de médecins généralistes

Photo de Jean-Marie MizzonJean-Marie Mizzon :

Ma question s’adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé.

Le nombre d’agressions de médecins vient d’atteindre un nouveau record. Selon une récente étude du conseil national de l’ordre, plus de 1 000 médecins ont été agressés en 2017. Ce nombre a considérablement augmenté depuis 2003. Les praticiens les plus visés sont les généralistes et les femmes, majoritairement en milieu urbain.

Ces chiffres sous-estiment sans doute la réalité, car il est évident que toutes les agressions ne sont pas répertoriées, faute d’un dépôt de plainte systématique par les victimes.

Comme de nombreuses autres professions, les médecins sont confrontés chaque jour à des personnes qui perdent leurs moyens face à des situations de détresse. Ils savent alors faire preuve de pédagogie, rassurer et apaiser. La plupart du temps, la tension retombe.

J’ajoute que les dysfonctionnements de notre système de santé les exposent encore plus, car, pour les patients, à l’angoisse de devoir lutter contre la maladie s’ajoute celle de devoir s’orienter dans un environnement complexe.

Mais il y a des situations que les médecins ne peuvent ni éviter ni anticiper : cela va des incivilités quotidiennes aux agressions physiques – crachats, coups… –, voire aux agressions sexuelles.

En ville ou à l’hôpital, la médecine est une vocation pour celles et ceux qui l’exercent. Ils doivent déjà, quotidiennement, surmonter de nombreux obstacles. Partout, le point de rupture est atteint, ou près de l’être. Au manque de moyens et de reconnaissance s’ajoute l’insécurité : même les vocations les plus affirmées n’y résisteront pas longtemps.

Comment avons-nous pu laisser ce climat de violence s’installer ? Comment avons-nous pu laisser cette violence prospérer d’année en année sans rien faire, ou presque ? Madame la ministre, face à cette situation intolérable, quelles mesures votre gouvernement compte-t-il mettre en œuvre pour protéger nos médecins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion