Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 29 mars 2018 à 9h00
Institutions européennes — Audition de Mme Nathalie Loiseau ministre auprès du ministre de l'europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes sur les conclusions du conseil européen des 22 et 23 mars 2018

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

La déclaration finale montre bien l'importance du couple franco-allemand dans la dynamique européenne.

S'agissant de la période de transition, qu'en est-il de la question de la pêche ? Restons-nous dans le cadre de la zone économique exclusive (ZEE) européenne sur ce sujet ? Le milieu des marins pécheurs est éruptif et cela constitue un élément de pression important entre les mains de la Grande-Bretagne.

Sur l'Irlande, nous avions achevé la première phase des négociations un peu triomphalement. Les allers et retours du Royaume-Uni tiennent beaucoup à ses enjeux intérieurs, ils sont inquiétants, avec la pression d'un parti irlandais alors que le Sinn Fein lui-même ne joue pas la présence dans les débats.

Le rôle de l'Union européenne n'est pas de négocier avec les acteurs politiques d'Irlande du Nord, mais j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas créer une sorte de mission diplomatique là-bas. Un nouveau découpage de l'Irlande n'est pas envisageable, et les blocages soulignent la conception fermée que le Royaume-Uni se fait de sa souveraineté.

Que pouvons-nous envisager ? Comment dialoguer avec nos collègues nord-irlandais pour comprendre ce qui se joue ? Dans ce théâtre déjà marqué par histoire, ce problème pourrait mener, dans cinq ou dix ans, à une nouvelle situation explosive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion