J'ai travaillé sur l'élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l'agglomération lyonnaise. Selon mon expérience, nous avons aujourd'hui tous les outils nécessaires à la gestion du développement commercial. Il est aujourd'hui géré par le droit des sols puisque l'autorisation d'urbanisme commercial est liée au permis de construire, le maire détient donc toujours les clefs. Le problème, à mon sens, vient du plan local d'urbanisme (PLU) communal. Tant qu'il y aura des PLU et des documents d'urbanisme à l'échelle d'une commune, ce que refusera le maire d'une commune sera accordé à la limite de sa commune sur la commune voisine. Le SCOT de l'agglomération lyonnaise a une limite et de l'autre côté, il y a un toujours un élu qui dit oui, et là est la difficulté. Les documents d'urbanisme doivent être suffisamment prescriptifs mais cela demande beaucoup de travail et d'énergie, et beaucoup d'élus ne sont pas formés à l'utilisation de ces dispositifs. Notre responsabilité est d'aménager le territoire, et non de dire aux commerçants comment créer une dynamique commerciale. La première cause de développement des grandes surfaces est le client, et si le client va vers les grandes surfaces, c'est à cause du prix, comme le prouvent toutes les études sur la consommation. La majorité des consommateurs ont un pouvoir d'achat en baisse, ce qui explique qu'ils regardent l'étiquette avant de regarder la qualité du produit. Il faut donc être très prudent dans l'élaboration de solutions spécifiques autour de la revitalisation des centres-villes : c'est par l'aménagement du territoire dans sa globalité qu'on pourra régler le problème.
Il existe selon moi deux catégories de territoires. D'un côté les territoires ruraux, qui souffrent et sont en voie de désertification et où nous avons toutes les raisons de mettre les moyens, et les territoires en expansion où nous n'avons pas de légitimité à aider un commerçant par rapport à un autre. Par ailleurs, je ne crois pas utile d'enlever les agences immobilières et les banques des centres-villes car ces services iront en périphérie et renforceront ainsi la ceinture périphérique. Ne perdons pas de vue que le danger principal est l'arrivée du commerce par internet. C'est un combat qui a déjà été perdu : si la grande distribution a été inventée en France, et que la grande distribution française s'importe même en Chine, les géants d'internet ont pris une longueur d'avance sur notre territoire.