Intervention de Gérard Longuet

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 5 avril 2018 à 9h40
Présentation par M. Cédric Villani de son rapport au premier ministre « donner un sens à l'intelligence artificielle pour une stratégie nationale et européenne » Audition conjointe avec la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale

Photo de Gérard LonguetGérard Longuet, sénateur, président de l'Office :

Je remercie les électeurs de l'Essonne qui ont eu la bonne idée d'élire Cédric Villani au Parlement. C'est la démonstration de l'utilité du Parlement, de sa sagesse et de sa compétence. Dans le cadre des missions parlementaires, le Premier ministre Édouard Philippe a confié à Cédric Villani une mission sur l'intelligence artificielle, pour laquelle sa compétence était naturelle, profonde, passionnée.

L'Office a déjà travaillé sur ce sujet avec ses deux rapporteurs, le député Claude de Ganay et la sénatrice Dominique Gillot, qui ont présenté le rapport intitulé « Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée », en mars 2017. Le nouveau rapport qui nous est présenté aujourd'hui, passionnant, ne se contente pas de dresser un bilan de l'état de l'art, mais préfigure l'ouverture de pistes pour une action publique efficace. Cette demande, faite par le Gouvernement, montre que, dans le cadre de relations équilibrées entre l'exécutif et le législatif, on peut valoriser les acquis, les savoirs, les expériences et les possibilités des uns et des autres.

Le Parlement a ce talent, il l'utilise et je lui donne la parole, cher Cédric.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion