Les blockchains représentent effectivement l'une des avancées scientifico-technologiques les plus en vue actuellement. C'est un sujet différent de l'intelligence artificielle, mais avec lequel il s'articule, la technologie des blockchains offrant différentes manières de bénéficier d'archives et de registres sûrs, infalsifiables. N'importe quelle technologie d'IA qui a besoin de conserver des registres sûrs pourra s'interfacer avec les blockchains, les incorporer. Cela peut être en lien avec l'économie, le droit et tous les secteurs où l'on a besoin de registres garantis.
Il faut toutefois prendre garde à l'impact écologique des blockchains. Un travail considérable de calcul numérique est nécessaire pour la certification des blocs, avec une débauche énergétique. Si l'on combine la propension naturelle de l'IA statistique à la consommation d'énergie avec celle des blockchains, on peut arriver à une situation effrayante.
Il existe des façons plus parcimonieuses d'utiliser les blockchains si l'on s'entend bien sur l'usage qui en est fait. Je suis persuadé que cette technologie va apporter de grands changements.
Comme l'IA, les blockchains sont un sujet multiforme. Au départ, on pense tout de suite aux cryptomonnaies, mais il y a beaucoup d'autres applications.