Intervention de Florence Lassarade

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 5 avril 2018 à 9h40
Présentation par M. Cédric Villani de son rapport au premier ministre « donner un sens à l'intelligence artificielle pour une stratégie nationale et européenne » Audition conjointe avec la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale

Photo de Florence LassaradeFlorence Lassarade, sénatrice :

Merci, M. Villani, pour cet exposé qui nous rend plus intelligents et qui nous fait gagner beaucoup de temps. En tant que médecin, ma question porte sur l'utilisation de la téléconsultation médicale bientôt sans médecin. MédecinDirect a obtenu le prix de l'innovation et propose ses services de téléconsultation à différentes mutuelles. En souscrivant aux complémentaires-santé partenaires, vous pouvez demander gratuitement l'avis d'un médecin par téléconsultation, mais uniquement par téléphone.

Le manque de médecins fait réfléchir à l'utilisation des agents conversationnels (chatbot). Ceux-ci permettront, sans médecin, par algorithme, de faire des diagnostics et d'aller jusqu'à la prescription médicale même si, pour l'instant, on s'arrête à la prescription homéopathique. Je me demande cependant si, même pour des pathologies dites bénignes, on pourra remplacer le médecin. Bien sûr, les logiciels d'aide à la prescription rendent le médecin plus efficace, il y a moins de risques d'erreur. Mais pensez-vous que la suppression complète du médecin pour aboutir à une ordonnance à partir d'une simple utilisation d'algorithme a un avenir ? Ne met-on pas le patient en danger ?

Par ailleurs, ce type d'outil ne va-t-il pas aboutir, pour le médecin, à une certaine paresse intellectuelle ? L'utilisation d'outils standardisés, qui suppriment l'imagination du médecin, ne risque-t-elle pas de stériliser l'imagination nécessaire à la recherche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion