Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 5 avril 2018 à 9h40
Présentation par M. Cédric Villani de son rapport au premier ministre « donner un sens à l'intelligence artificielle pour une stratégie nationale et européenne » Audition conjointe avec la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale

Marie-Noëlle Battistel, députée :

L'IA est un enjeu d'avenir et je voulais saluer votre travail. Avec l'IA, la révolution de l'impression 3D, l'ouverture des données publiques, la numérisation de l'économie, nous avons les ingrédients du monde de demain. En cela, votre rapport et les propositions qu'il met en avant méritent toute notre attention. Pour mémoire, sous la mandature précédente, le rapport remis par Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, insistait notamment sur la nécessaire compréhension par les citoyens des mécanismes de cette intelligence nouvelle. C'est un impératif démocratique. Les leviers d'actions sont tout à la fois d'ordre administratif, économique et social. Il est essentiel que l'IA ne soit pas crainte mais comprise.

Votre rapport appelle plusieurs questions. Il traite d'une politique économique articulée autour des données, mais la réflexion sur la technologie et le logiciel me semble moins développée alors qu'elle est primordiale. Comment voyez-vous concrètement la mise en oeuvre de la stratégie suite à vos propositions ?

L'IA, aussi prometteuse soit-elle, ne saurait se développer, prospérer et même vivre sans une industrie puissante et dynamique. Quel est le calendrier ? À combien chiffrez-vous le coût de vos propositions ?

Par ailleurs, en tant que vice-présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, j'ai relevé, dans votre rapport, que les femmes devraient constituer 40 % des effectifs des filières numériques d'ici deux ans. Quelles mesures incitatives préconisez-vous pour parvenir à ce résultat et sur quels postes envisagez-vous cette évolution ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion