Merci à M. Villani pour ce rapport vraiment passionnant, dans lequel je me suis plongé. Je voudrais revenir sur la question de l'impact sur le travail et l'emploi du futur. À ce stade, cela reste assez flou, d'autant que nous sommes confrontés à de grands défis pour le XXIe siècle : défi technologique, défi de la transition écologique qui n'est plus une option. En tant qu'ancien chercheur et ancien vice-président d'une université, en charge des questions d'orientation, de réussite étudiante et d'insertion professionnelle, je m'interroge.
L'impact sur la formation et l'enseignement m'intéresse : impact sur la formation initiale et aussi sur la formation tout au long de la vie. Cet impact est renforcé par le fait que nous souhaitons revoir la formation professionnelle. Quel serait votre éclairage sur ce sujet ?
Le mot clé du progrès, c'est l'agilité. Il me semble qu'il faut travailler sur l'adaptabilité et l'agilité des jeunes qui sortiront des systèmes de formation, quels qu'ils soient : enseignement supérieur mais aussi lycées et collèges, comme il a été dit.
Cela pose aussi la question de la formation des enseignants. Avez-vous des pistes ? Quelles innovations peut-on envisager ? Comment entraîner la communauté éducative dans cette belle aventure pour que, finalement, des enseignants aux gens que l'on forme, y compris tout au long de la vie, on puisse épouser les grands défis de l'IA au service de l'amélioration de notre bien-être ?