Intervention de Sophie Primas

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 avril 2018 à 10h05
Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs — Présentation de la proposition de loi

Photo de Sophie PrimasSophie Primas, présidente :

Nous avons le très grand plaisir de recevoir Rémy Pointereau et Martial Bourquin qui viennent nous présenter leur proposition de loi de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.

Le cheminement de cette initiative montre à quel point le sujet est transversal : ce sont nos deux délégations sénatoriales aux collectivités territoriales et aux entreprises qui ont lancé le processus et préconisé la formation d'un groupe de travail inter-commissions et inter-délégations.

Les auditions conduites par cette structure temporaire extrêmement dynamique ont bien montré que le Sénat a un rôle fondamental à jouer pour redonner du souffle économique et de la convivialité à des centaines de centres-villes où les « rideaux baissés » se multiplient. Comme l'a dit le président Larcher, quand les rideaux se baissent dans les centres-villes, on connaît le résultat des élections...

Le Gouvernement vient de lancer un plan limité à 222 villes moyennes, avec une méthode de redynamisation quelque peu centralisatrice. Nos deux collègues, avec leur sensibilité territoriale, proposent une autre approche : une palette d'outils et d'expérimentations pour que tous les élus concernés puissent faire du « cousu-main ».

Je vous cède la parole sur ce véritable enjeu de civilisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion