Intervention de Anne-Catherine Loisier

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 avril 2018 à 10h05
Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs — Présentation de la proposition de loi

Photo de Anne-Catherine LoisierAnne-Catherine Loisier :

Je remercie nos collègues d'avoir relayé toutes les attentes des territoires.

La démarche retenue vise notamment les bourgs d'appui qui jouent un rôle dans les services de proximité. Elle ouvre des possibilités de financement et redonne la main aux élus.

Complète, elle aborde le commerce et l'économie locale, mais aussi la fiscalité afin de mieux mobiliser des outils dont nous disposons déjà, sans oublier la réappropriation sociétale de nos centres-villes en termes d'animation et d'accessibilité.

Il est important que les petits commerçants s'emparent de l'outil que constitue l'e-commerce et cessent de le voir seulement comme une source de concurrence, car c'est aussi une opportunité. Disposer d'un commerce sédentaire pourrait ainsi devenir un plus.

Lors des auditions préparatoires, les acteurs économiques avaient également préconisé que les élus gèrent les centres-villes comme des centres commerciaux, avec une stratégie d'animation. Nous devrons sensibiliser nos collègues à cette dynamique nouvelle.

Vous avez dit que l'outil ne dépendrait pas du préfet. Par qui le projet sera-t-il validé ? Qui disposera du pouvoir d'initiative ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion