Intervention de Martial Bourquin

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 avril 2018 à 10h05
Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs — Présentation de la proposition de loi

Photo de Martial BourquinMartial Bourquin, rapporteur :

Les périmètres Oser dépendront d'une étude urbaine. Certains centres-villes ou centres-bourgs très allongés devront être raccourcis. De même, il faudra définir un périmètre pertinent autour des centres historiques. Le périmètre final ne sera défini qu'une fois qu'il aura été voté par le Conseil municipal et par l'EPCI. Il faudra parfois démolir pour faire des parkings et construire de l'habitat à côté. Nous souhaitons donner aux maires et aux présidents d'EPCI les moyens d'aller vite.

Par ailleurs, afin de favoriser la diversité de l'offre, il faut faire baisser le prix du foncier, y compris pour de grandes enseignes comme Monoprix. Il faudra ensuite doter chaque commune d'un manager de centre-ville. Le centre-ville du XXIe siècle doit accueillir des commerces, des services, des artisans, des équipements culturels et des espaces publics de qualité. La reconquête des centres-villes en dépend.

Le développement des circuits courts est un autre levier important. Dans ma commune, des moyennes et grandes surfaces s'en inquiètent.

S'agissant du Fisac, notre idée est de le refonder grâce au produit des taxes sur les zones agricoles et sur les Gafa. Sans moyens, nous ne pourrons rien faire.

La formation des commerçants est un point essentiel. On ne peut plus faire du commerce aujourd'hui si l'on ne sait pas accueillir des clients, aménager une vitrine et vendre ses produits, y compris par internet.

La hausse de la TVA est une bonne idée, Mme Estrosi Sassone, mais cette mesure relève de l'échelon européen.

Nous devons réagir à la mesure de la dévitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. Je vous remercie pour la qualité de vos interventions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion