Intervention de Sonia de La Provôté

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 19 avril 2018 : 1ère réunion
« l'action du csa sur les droits des femmes — Bilan et perspectives » - Audition de Mme Sylvie Pierre-brossolette membre du conseil supérieur de l'audiovisuel

Photo de Sonia de La ProvôtéSonia de La Provôté :

Pour défaire « l'image partiale et partielle » de la femme, la question qualitative est fondamentale. Les diagnostics restent trop superficiels. Les médias ont construit la réalité sociale en modelant l'inconscient collectif. Il faudra du temps pour la faire évoluer. Qu'elles soient expertes ou élues, la représentation des femmes dans les médias reste la même. Il faut aussi rappeler que les adolescentes ont un rapport au corps particulier. Il devient de plus en plus problématique au fur et à mesure que les réseaux sociaux se développent. Certaines publicités mettent en scène des femmes dont le corps n'a pas été retouché : il faut défendre cette tendance ! La femme n'a pas besoin de passer par le bistouri, qu'il soit réel ou virtuel.

On nous donne en exemple les pays du Nord, en particulier l'Islande. Y développe-t-on des méthodes particulières dont nous devrions nous inspirer ?

Enfin, Monsieur Paccaud, je ne suis pas certaine que la femme en short et stilettos soit un modèle de créativité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion