Intervention de Ronan Le Gleut

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 12 avril 2018 à 9h45
Examen d'une note courte sur les chaînes de blocs blockchains — Rapporteurs : mme valéria faure-muntian et m. claude de ganay députés et m. ronan le gleut sénateur

Photo de Ronan Le GleutRonan Le Gleut, sénateur :

Ces questions ont plus que du sens, elles touchent véritablement le fondement même des problématiques soulevées par les technologies blockchains. Premièrement, il me semble important de dire qu'il s'agit d'un sujet de la plus grande importance. Quelques chiffres pour en témoigner : la valorisation actuelle de l'ensemble des crypto-actifs est de 271 milliards de dollars, 123 milliards de dollars pour le bitcoin seul, pour l'ether, qui est la deuxième cryptomonnaie, 39 milliards de dollars et pour le ripple, qui est la troisième, 19 milliards de dollars. Vous avez employé le mot vertigineux, nous y sommes. Il faut mesurer à quel point le sujet est sérieux.

Ensuite, la question du tiers de confiance est effectivement essentielle parce qu'on a affaire à quelque chose de révolutionnaire. Ce en quoi croient les libéraux depuis toujours, c'est-à-dire l'idée minoritaire selon laquelle il peut y avoir une forme d'auto-régulation et que la « main invisible » d'Adam Smith existe, semble fonctionner depuis dix ans avec la blockchain du bitcoin. Son invention remonte à un papier publié sur internet en 2008 et sa mise en oeuvre à 2009. Aujourd'hui, en 2018, certes il y a eu des tentatives de déstabilisation, mais ce système fonctionne et s'autorégule depuis dix ans. On a donc affaire à quelque chose de phénoménal qui prend des dimensions économiques considérables et qui fonctionne sans tiers de confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion