Intervention de Ronan Le Gleut

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 12 avril 2018 à 9h45
Examen d'une note courte sur les chaînes de blocs blockchains — Rapporteurs : mme valéria faure-muntian et m. claude de ganay députés et m. ronan le gleut sénateur

Photo de Ronan Le GleutRonan Le Gleut, sénateur :

En ce qui concerne la crainte d'une bulle, je pense qu'il faut s'inscrire dans le temps long : en l'état actuel des choses, il ne me semble pas que l'on puisse utiliser ce terme, seul l'avenir nous le dira.

Sur le défi environnemental, je suis en revanche d'accord, on a affaire à un vrai problème. Aujourd'hui, on est probablement autour de 50 TWh pour la consommation du seul bitcoin. Ce n'est pas tenable, surtout si le cours du bitcoin monte. Car il faut bien comprendre que cette consommation est liée à une compétition entre mineurs, organisés en « pools » d'ordinateurs, qui se rémunèrent en obtenant 12,5 bitcoins lorsqu'ils réussissent une épreuve de calcul. Il faut d'ailleurs noter que la France, et l'Europe en général, sont en dehors de cette compétition mondiale. Or, quand on voit qu'un pays comme la Géorgie est capable d'installer sur son territoire une grande partie des infrastructures de Bitfury, un pool de mineurs très important, on doit s'interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion