Intervention de Delphine Gény-Stephann

Réunion du 9 mai 2018 à 14h30
L'union européenne face aux défis de la compétitivité de l'innovation du numérique et de l'intelligence artificielle — Débat interactif

Delphine Gény-Stephann :

Monsieur le sénateur, vous avez bien rappelé le contexte et les initiatives qui ont été lancées : cette directive, dont la date limite de transposition était aujourd’hui, et le paquet cybersécurité de septembre 2017, qui apportera des éléments importants sur la révision du mandat de l’ENISA, sur la création d’un centre européen de compétences et de recherche et sur l’élaboration d’une réponse coordonnée aux incidents et aux crises de cybersécurité de grande échelle.

Cette collaboration européenne est, de notre point de vue, une collaboration-clé ; il y a donc bien, à l’échelon européen, un sujet de souveraineté et de sécurité, qui s’articule avec une vigilance sur la souveraineté nationale. En effet, il y a, dans les technologies de cybersécurité et dans les données que celles-ci protègent, des éléments de souveraineté nationale. C’est pourquoi il faut bien articuler les deux échelons et travailler au niveau européen afin d’accroître les compétences globales de l’ensemble des pays et la sécurité aux frontières de l’Europe.

Nous sommes mobilisés pour cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion